Au salon, 1893

29/12/2022 1 min
Au salon, 1893

Listen "Au salon, 1893"

Episode Synopsis

Megan Fontanella, conservatrice, parle du traitement moderne que fait Toulouse-Lautrec de cette scène de maison close.

Transcript
Récitant:  Henri de Toulouse-Lautrec a déclaré un jour, « Je vais planter ma tente dans un bordel. » C’est en somme ce qu’il fit et les maisons closes devinrent le centre de sa vie et de son œuvre.

Il fréquenta longtemps les bordels parisiens, et certains de ses sujets favoris étaient les prostituées au repos– comme dans ce pastel et gouache de 1893. Conservateur Megan Fontanella:

Megan Fontanella: On remarque à l’arrière-plan, sur la gauche, un piano droit, des colonnes ornementées et une plante verte — tout cela laisse à penser que nous sommes dans un bordel de luxe.

Ce qu’il y a d’intéressant ici, c’est qu’il s’agit plutôt de montrer l’ennui et le détachement plutôt que le désir, ce qui serait plus attendu dans une scène de bordel.

Les deux femmes au premier plan attendent peut-être quelque chose — surtout celle assise au centre. On dirait que son visage est comme illuminé, peut-être à cause d’une porte ouverte à gauche du tableau d’où viendrait la lumière qui l’éclaire.

Récitant: En plus de ses scènes de vie dans les maisons closes, Toulouse-Lautrec est célèbre pour ses peintures de la vie nocturne parisienne, ses affiches publicitaires pour les danseurs et les chanteurs, et ses esquisses lucides et tendres du monde du travail.

Malgré une formation académique, toute son œuvre est teintée de sensibilité moderne. Ici, il a appliqué les pastels de couleur à coups de pinceau rapides et énergiques qui contrastent avec l’immobilité des modèles.

Megan Fontanella:  Les pastels étaient l’un de ses médiums préférés, surtout parce qu’il lui était facile d’appliquer la couleur en gestes rapides. Le spectateur a ainsi l’impression que l’artiste travaille sur le vif, assis dans la maison close, dessinant ce qui se passe devant ses yeux.

Henri de Toulouse-Lautrec, "Au salon", 1893 Pastel et huile sur carton, 53 x 79,7 cm. Solomon R. Guggenheim Museum, New York, collection Thannhauser, don de Justin K. Thannhauser, 78.2514.73