Paysage près d’Anvers, 1906

29/12/2022 1 min
Paysage près d’Anvers, 1906

Listen "Paysage près d’Anvers, 1906"

Episode Synopsis

Megan Fontanella, conservatrice, parle de l’utilisation que fait Braque des couleurs vives dans ce paysage qui marque le début de sa période fauve.

Transcript
Récitant: Dans ce tableau de Georges Braque, on distingue clairement une scène champêtre, mais les couleurs n’ont rien à avoir avec celles du paysage dépeint.
En réalité, cette toile marque le début de la période dite « Fauve » de Braque. Ce terme fait référence aux couleurs intenses et arbitraires, typiques des peintres de ce courant. Conservateur Megan Fontanella:

Megan Fontanella: On retrouve dans ce tableau ces couleurs intenses. Tout particulièrement celles choisies pour le ciel : mauves, roses et verts. Le sol et l’herbe ne sont pas seulement verts, on y voit aussi des touches de rouge et de rose, ces couleurs si franches et vives rompent complètement avec celles d’un paysage traditionnel.

Récitant: L’année avant qu’il ne peigne cette toile, Braque avait vu les œuvres fauvistes révolutionnaires d’Henri Matisse et d’André Derain. Un critique scandalisé avait attaqué le Fauvisme en disant que c’était « un pot de peinture jeté à la figure du public ».

Mais Braque, lui, fut si enthousiasmé qu’il détruisit tous ses anciens travaux et recommença à peindre à la manière fauviste, comme ici.

Il s’agit ici d’une vue reconnaissable de la rivière près du port de la ville flamande d’Anvers, une ville connue pour être particulièrement grise. Mais le regard de Braque vient d’être éveillé au pouvoir des couleurs et il se trouve libéré de la simple représentation.

Megan Fontanella: Qu’il peigne en extérieur ou bien dans son atelier, son coup de pinceau est formidablement expressif et exubérant — et les harmonies de couleurs sont parfaitement équilibrées.

Georges Braque, "Paysage près d’Anvers", 1906. Huile sur toile, 60 x 81 cm. Solomon R. Guggenheim Museum, New York, collection Thannhauser, don de Justin K. Thannhauser, 1978 78.2514.1 © 2019 Artists Rights Society (ARS), New York/ADAGP, Paris