Matin Duthu

06/04/2021 5 min

Listen "Matin Duthu"

Episode Synopsis

http://polaroid41.com/matin-duthu/
Lundi 5 Avril 2021, 20h42.
On a nos petites habitudes. Je la réveille à 6h45 précises et on déjeune tous les deux avant que le reste de la maison ne s’agite. Elle se lève plus tôt que ses sœurs parce qu’elle doit prendre son bus à 8h pour se rendre au collège alors que les cadettes ne partent qu’à 9h, et que l’école primaire est à 100m de la maison.
On déjeune face à face. C’est mon moment « nouvelles du monde », depuis toujours.Mon téléphone portable est posé sur le coin de la table et diffuse France Culture, le direct. On déjeune sans trop se parler Alice et moi, elle est généralement toute pleine de sommeil. Juste la radio en sourdine et l’odeur du café. J’ai longtemps cru qu’elle terminait sa nuit en déjeunant et qu’elle n’entendait absolument pas la radio qui parle tout bas, jusqu’au jour où, pour me demander si elle avait collège le lendemain, elle m’a demandé si c’était un réveil Catherine Duthu ou pas. Catherine Duthu présente le journal de 7h sur France Culture, ma fille écoute donc. Elle est d’ailleurs déçue lorsque ce n’est pas cette dernière qu’on annonce pour le journal du matin. Guillaume Erner, animateur des « matins » et Catherine Duthu déjeunent avec nous tous les jours, et c’est bien.
On est un peu entre amis. De notre côté, on ne commente pas, on ne questionne pas, on n’analyse pas, on écoute. On mange et on écoute avec plus ou moins d’attention.
Le message d’information du ministère de la santé qui nous précise chaque jour que le coronavirus est toujours là nous exaspère alors on lui répond en chœur « on sait on sait, tu nous fatigues… ».
Vendredi on a fait comme d’habitude. C’était le dernier jour de collège en présentiel, comme on dit maintenant, avant un mois, et logiquement un matin Duthu. Alice mangeait son yaourt et moi ma tartine, en sirotant mon café. Les nouvelles du monde n’étaient pas joyeuses, elles le sont peu depuis un an. Catherine Duthu nous a détaillé les derniers chiffres du virus et de ses variants. On le savait, mais quand même… Puis vint un sujet sur un mémorial en hommage aux morts du Covid qui prend naissance au bord de la Tamise à Londres. Des citoyens se relaient tous les jours pour dessiner une fresque composée de cœurs rouges de toutes les tailles. Un cœur rouge pour chaque personne décédée, il en faudra donc plus de 126 000… Fran témoigne : elle est là pour peindre son petit cœur rouge, elle a perdu son mari au mois d’Octobre dernier. Idem pour Rachel qui nous explique que sa mère s’en est allée au mois de Janvier et que les seuls adieux qu’elle a pu lui offrir ont eu lieu par visio. « C’est  traumatisant » nous dit-elle d’une voix tremblante.
Alors elle dessine des cœurs. Depuis qu’elle en a fait un pour sa mère, ses amis lui demandent d’en peindre pour leurs proches disparus. Elle n’arrête pas depuis lundi… On nous explique que ce mémorial se déploie quasiment sous les fenêtres de la chambre du parlement qui se trouve de l’autre côté du fleuve et que le symbole est fort. Les dirigeants politiques ne pourront pas ignorer, ni oublier.
...
Polaroid intégral (photo, texte et audio) disponible sur : http://polaroid41.com/matin-duthu/

More episodes of the podcast Polaroid 41

Ten Years 20/10/2021
Rockstar 06/10/2021
Garcimore 01/10/2021
Side by Side 29/09/2021
Moments 21/09/2021
Que je vive 21/09/2021
Unisson 14/09/2021
Sweet Spot 07/09/2021