Nature morte : Fiasque, verre et poterie, vers 1877

29/12/2022 1 min
Nature morte : Fiasque, verre et poterie, vers 1877

Listen "Nature morte : Fiasque, verre et poterie, vers 1877"

Episode Synopsis

Megan Fontanella, conservatrice, explique comment Cézanne a réinventé la nature morte traditionnelle grâce aux couleurs et à l’illusion de la profondeur.

Transcript
Récitant: Cette toile, comme pratiquement toutes les peintures de Cézanne, met discrètement à mal les conventions auxquelles elle semble rendre hommage. Conservateur Megan Fontanella:

Megan Fontanella: Cézanne a peint une nature morte, quoi de plus conventionnel ? Sauf qu’ici justement, il s’éloigne de la tradition pour créer une nouvelle forme d’expression.

La composition est classique : un drap est jeté en travers de la table où sont rassemblés un pichet et une flasque, quelques pommes tachetées et ce couteau qui semble jaillir de la toile.

Récitant: Mais en regardant bien ce tableau, on se rend vite compte que cette nature morte est loin d’être conventionnelle. Les pommes, par exemple, sont construites come des objets tridimensionnels sans aucun dessin préalable. Le volume est entièrement rendu par des touches de couleur.

Megan Fontanella: La tapisserie à l’arrière-plan est celle de l’atelier de Cézanne à Paris. Mais ce papier peint n’est pas un simple fond neutre. Au contraire, l’artiste y mélange les ocres et les verts de façon à lui donner vie. On n’a pas l’impression que la surface est plane mais courbe, mouvante et scintillante.

Récitant: La tension constante entre la surface plane de la toile et l’illusion de profondeur des œuvres de Cézanne expliquent pourquoi il est considéré comme l’un des précurseurs du cubisme. Au début du vingtième siècle, les pionniers du cubisme comme Pablo Picasso et George Braque décomposaient les objets en fragments de lignes et de couleurs, puis en réassemblaient les morceaux pour nous offrir une vision du monde entièrement nouvelle.

Paul Cézanne, "Nature morte : Fiasque, verre et poterie", vers 1877. Huile sur toile, 46,2 x 55,2 cm. Solomon R. Guggenheim Museum, New York, collection Thannhauser, don de Justin K. Thannhauser, 78.2514.3