La repasseuse, 1904

29/12/2022 1 min
La repasseuse, 1904

Listen "La repasseuse, 1904"

Episode Synopsis

Megan Fontanella, conservatrice, explique le processus de réalisation de ce tableau au cours de ce qu’on appelle aujourd’hui la période bleue de Picasso, antécédent du cubisme.

Transcript
Récitant: Lourdement penchée sur son fer à repasser, cette blanchisseuse dégage une profonde impression de fatigue. L’artiste d’origine espagnole Pablo Picasso a réalisé cette toile à Paris, à une époque connue aujourd’hui comme sa “période bleue”, et les couleurs sombres qu’il a utilisées ici expriment un sentiment de mélancolie.

Megan Fontanella: À ce moment de sa carrière, en 1904, c’est encore un jeune artiste inconnu qui vit dans une relative pauvreté. C’est pourquoi pour lui, ces scènes de fatigue et de dur labeur, ainsi que les personnes démunies qui l’entourent à Paris sont une source d’inspiration toute naturelle. La façon dont il a représenté ses yeux, sombres et vides, fait d’elle un symbole pour toutes les femmes.

Il est très intéressant de voir comment il accentue cette action de pressage du linge, par le fait qu’elle appuie des deux mains sur le fer à repasser, mais aussi par l’angle que forme son épaule. Il renforce encore cet effet à l’aide de l’instrument coupant qu’il utilise pour racler la surface et souligner ainsi la courbe de l’épaule. En retirant la surface, il la décompose encore davantage.

Récitant: "Woman Ironing" a été peint par Picasso quelques années avant l’avènement du Cubisme, mais ici, l’artiste s’éloigne déjà de son approche antérieure, plus naturaliste, de la représentation du monde. Il a exagéré et étiré le corps de la blanchisseuse, et la surface de repassage semble basculer vers l’avant.

Pablo Picasso, "La repasseuse", Paris, 1904. Huile sur toile, 116,2 x 73 cm. Solomon R. Guggenheim Museum, New York, collection Thannhauser, don de Justin K. Thannhauser, 78.2514.41 © 2019 Ayants droit de Pablo Picasso / Artists Rights Society (ARS), New York